Qui suis-je ?
Mon parcours
Diplômée à l’Université d’Angers en 2004, d’un D.E.S.S. spécialisé en « psychologie clinique et sociale », j’exerce depuis en tant que psychologue clinicienne. J’ai débuté ma carrière dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle (C.H.R.S., Mission Locale…) J’ai exercé dans le domaine de la santé, du médico-social (notamment, l’Association Montjoie) et du handicap (A.P.E.I.) de nombreuses années. J’exerce en libéral depuis 2017 et je reçois des patients adultes.
Tout au long de ma pratique professionnelle et de mes rencontres avec les patients, j’ai eu à m’interroger, à me remettre en cause et à évoluer sur mon intervention et ma pratique auprès d'eux. J’ai continué à me former à des pratiques corporelles, puis la pratique de la relaxation verbale et non verbale. Puis, en 2017, je me suis formée à la psychothérapie E.M.D.R. En 2019, j'ai validé l'examen d'accréditation de Praticien E.M.D.R. Europe.
Depuis, je suis pleinement engagée dans cette pratique psychothérapeutique telle qu'elle est enseignée par l'E.M.D.R. Europe, pratique qui ne cesse d'évoluer et de progresser dans le champ du psycho-traumatisme. Je
Mon approche
La thérapie est une rencontre...
Elle repose sur une relation humaine, où l''écoute, l'empathie et l'ajustement à l'autre créent un espace sécurisant pour avancer.
C'est la création d'un lien de confiance entre deux personnes, la présence bienveillante du thérapeute qui permettront que le processus thérapeutique fonctionne.
En tant que thérapeute, je suis experte de la thérapie et je suis responsable d'un cadre qui se doit sécurisant et du processus permettant un travail thérapeutique dans de bonnes conditions.
En tant, que patient, vous êtes expert de votre vie, dans son contexte et vous êtes responsable du contenu à travailler et des changements dans votre vie.
Nous travaillons en collaboration. Il n'y a pas de "baguette magique", ni de solutions toutes faites! Ensemble, nous chercherons et trouverons, les réponses et les solutions qui seront les vôtres.
Cet engagement professionnel passe par la formation continue et la supervision de ma pratique, processus indispensable pour vous garantir une qualité d’accompagnement.
Je suis notamment formée à :
- La prise en charge en E.M.D.R. pour les patients ayant vécu un/des traumas récents.
- La prise en charge en E.M.D.R. pour les patients souffrant de douleurs et de maladies chroniques.
- La prise en charge en E.M.D.R. de patients traumatisés complexes.
- La prise en charge en E.M.D.R. des traumas transgénérationnels.
Formée à la pratique de la relaxation, je peux vous proposer des temps de relaxation, des temps de méditation guidées et de respiration qui vous aideront et qui font parties intégrantes de la thérapie E.M.D.R.
Déontologie
Un psychologue est un professionnel de la santé mentale qui a suivi une « formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie » de 5 années. L’usage de ce titre est protégé et défini par la loi n°85-772 du 25 Juillet 1985 publiée au Journal Officiel du 26 Juillet 1985.
Tout psychologue dispose d’un numéro A.D.E.L.I. (répertoire national des psychologues) lui permettant d’être reconnu par L’Agence Régionale de Santé. (ce qui vous permet aussi d'obtenir une prise en charge en fonction de votre complémentaire santé).
Le psychologue se réfère à un Code de Déontologie qui regroupe les règles déontologiques applicables à la profession de psychologue (le non-jugement, l'obligation d'un secret professionnel entre patient et psychologue mais qui peut être levé par ce dernier en cas de mise en danger du patient, envers lui même ou autrui...).
https://www.codededeontologiedespsychologues.fr/IMG/pdf/Code_deontologie_psychologue_9-09-2021.pdf
Formée à l'E.M.D.R. par l'E.F.P.E., organisme de formation reconnue par l'E.M.D.R. France, j'adhère à son code de déontologie: https://www.emdr-france.org/wp-content/uploads/2022/05/Code-de-deontologie-EMDR-France-version-juillet-2014-copie-1.pdf
N°ADELI : 729301242
N°Siren: 830 738 100