top of page

Comment se déroule une séance de thérapie E.M.D.R. ?

Au début d’une séance ordinaire de thérapie E.M.D.R., le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Puis le thérapeute invite le patient à bouger ses yeux et pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions, les sentiments remontent à la surface et sont ainsi libérés. Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que surgissent chez le patient des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n’était pas ma faute ».

Combien de temps dure une thérapie E.M.D.R. ?

La thérapie est très souvent présentée comme une thérapie brève, qui pourrait durer quelques séances. C'est possible parfois, mais c'est rarement le cas.

C'est une thérapie qui va prendre le temps que requière le travail thérapeutique qui est à réaliser. Travailler sur un événement de vie traumatique (accident, agression...) s'il n'y a pas eu d'autres événements par ailleurs, peut être relativement court... (3 à 10 séances)

Cependant, lorsqu'on travaille sur un parcours de vie, avec plusieurs événements, plusieurs expériences (manque de confiance...), ce qui est la majorité des situations, et bien, c'est plus complexe et demande plus de temps...

Lorsque que les événements traumatiques sont précoces (petite enfance), la personnalité s'est construite dans un contexte traumatique et à ce moment-là, c'est plus complexe car les bases de la personnalité sont plus fragiles... travail qui peut être assez long lui aussi.

Peut-on faire une thérapie E.M.D.R. si l’on n’a pas de "gros traumas" ? (c'est subjectif...)

La réponse est oui. La thérapie E.M.D.R. n'est pas une simple technique mais un modèle théorique sur lequel où s'appuie: c'est la manière dont certains souvenirs sont stockés dans notre mémoire qui alimentent les problèmes que nous avons dans nos vies.
Le passé affecte notre présent quand on a pas totalement digéré le passé. On peut vivre des choses très traumatisantes pendant que l'on était enfant qui ne nous semble pas l'être quand nous y pensons adulte et pourtant c'est le cas.
On a tous vécu: une rupture amoureuse, une humiliation pendant l'enfance, un échec scolaire, un rejet... Quelque chose qui nous est resté en travers la gorge et qui nous fait souffrir dans le présent et qui nous affecte encore. C'est un traumatisme.

Menu

Informations

N°ADELI : 729301242

N°Siren: 830 738 100

Coordonnées

11 Boulevard Winston Churchill

72100 Le Mans

Tel : 06 60 36 80 96

© 2023 Héloïse FLEURY

bottom of page